TÉMOIGNAGE OLIVIER MILLET
La qualité de la relation, terreau de réussite d’un projet
Avec Olivier, une histoire particulière.
J’ai connu Olivier Millet lorsque je me suis formée à l’approche systémique de Palo Alto. Il était mon formateur, j’ai d’abord été une “apprenante” avec lui. Je me suis très vite sentie en connivence avec l’approche Palo Alto, si écologique et pleine de bon sens, pour pacifier les relations humaines, dénouer les conflits. J’ai beaucoup apprécié sa façon de transmettre, à la fois fine et incarnée.
De son côté, il cherchait à remodeler sa communication Web. Il s’est inscrit à ma formation… Puis, l’évidence de travailler ensemble, sur l’évolution de son offre, son identité visuelle, sa mise en visibilité.
C’est ainsi que durant plusieurs mois, nos rendez-vous, à la fois intenses, profonds et joyeux, ont été une éclosion créative. Nos idées se sont entrecroisées, hybridées, les graines ont germé. Et le site s’est créé, dans une continuité naturelle. Une mise en mots et en images, où tout s’est posé avec fluidité, grâce à un travail amont qui a permis de préparer un terreau fertile.
Ce qu’il en dit :
“L’expérience que je viens de vivre par l’intermédiaire de ton accompagnement m’apparaît particulièrement constructive. De mon point de vue, sa réussite repose sur la nature de la relation que nous avons su tisser ensemble. Je mettrai l’accent de départ sur la richesse de la formation à laquelle j’ai pu participer (clarté du ton propos et accessibilité des solutions évoquées) ; puis sur l’intérêt de l’offre d’accompagnement (sa structuration en étapes délimitées et appréhendables).
Ensuite l’accent, je le mettrais sur la qualité de la relation d’échange dans laquelle nous nous sommes engagés, sobre, mais colorée, faite d’écoute et sans a priori. Ainsi, nous nous sommes fait la courte échelle pour remplir un réservoir d’idées accueillant dont a pu émerger le concept de jardinier relationnel. Il était là, mais nos échanges lui ont fait de la place. Tes oreilles m’ont permis de mieux m’entendre; ta sensibilité, ton enthousiasme sont venus mettre de la lumière sur des idées en germination. Fin d’un premier acte.
Second acte, la construction du site en lui-même. Facile ! cela s’est passé comme une lettre à la poste ; peut-être 3 à 4 allers-retours et c’était bouclé…
Résultat parfait, sobre et magnifique. L’impulsion fût donnée par le logo imaginé avec Olivia ; la touche finale ce fût les photos réalisées par Vincent ; mais le tempo, la mesure, c’est toi qui la donna fermement mais très imperceptiblement, très tranquillement.
Troisième acte, nous y sommes. Je me sens autonome. Je n’ai plus qu’à m’exprimer.
Tout est là, justement là.
Quelle belle aventure ! Je te recommande vivement auprès de chacun.”
Olivier Millet